Tout a commencé début mars 2014 par une soirée sur « leboncoin.fr », une recherche « bricolage » qui s’est terminée sur une annonce déconcertante : les pierres d’une petite maison XVIIe encore debout à vendre pour… 400 €. Très vite, le bouche à oreille fonctionne : « c’est dommage, elle est mignonne cette petite maison ». Que faire ? L’acheter pour empêcher sa démolition...
Mais qui ? La solution la plus simple et la plus rapide est évidement l’association « acheteuse ». Elle n’existe pas ? On la crée : « Pierre qui roule » est née. Aujourd’hui, elle rassemble une quarantaine d’adhérents.
Mars 2014
Les pierres d'une petite maison du village de Prépicault, commune de Preuilly-la-Ville, encore debout, sont à vendre… Un petit groupe s'en émeut et, pour éviter sa démolition, contacte le propriétaire qui accepte de vendre la maison en l'état pour quelques centaine d'euros.
Juin 2014
L'association « Pierre qui Roule » voit alors le jour, et, grâce à un généreux prêt de l'association les « Amis du Blanc », peut acheter la maison.
Eté 2014
La maison est vidée, auscultée, visitée, admirée, et, en septembre, avec l'aide d'un maçon professionnel, les quelques travaux indispensables à sa survie immédiate - l’effondrement n'était pas loin ! - sont réalisés par des bénévoles.
En parallèle, les adhésions à l'association permettent de rassembler le prix de vente et de rembourser le prêt.
Mais il faut aller plus loin, reprendre la couverture qui laisse passer la pluie, refaire les huisseries, deux portes et une fenêtre ouvertes à tous vents, et remonter les conduits de cheminée, détruits depuis le début du 20e siècle. Les devis sont faits, le coût n'est pas énorme, 14 223 €, mais tout de même trop élevé pour une petite association nouvellement créée. L'idée de faire appel aux particuliers pour trouver l'argent nécessaire fait son chemin et la Fondation du Patrimoine est contactée.
30 juin 2015
Arnaud de Montigny, alors délégué départemental de la Fondation pour l'Indre, et Bernard Peyriot, président de l'association "Pierre qui roule" signent une convention de souscription.